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26 janvier 2016

Abandon de Panier et solutions (1)

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Cible et abandon de panier

Nous avons eu la chance de réaliser un certain nombre de sites e-commerce et, la vente en ligne est un art difficile. Comprendre ses visiteurs et leurs réactions face à votre site et aux produits proposés est une tâche délicate. Aujourd’hui nous aborderons le cas de l’abandon de panier, ses principales raisons, et les actions à mener pour les minimiser.

LES PRINCIPAUX POINTS BLOQUANT A LA FINALISATION DES ACHATS

1. LES FRAIS INATTENDUS ET LES DÉLAIS

Quasiment 70% des paniers abandonnés sont dus à des coûts inattendus (étude de l’institut Baymard : http://baymard.com/lists/cart-abandonment-rate). Les frais de port sont le principal point bloquant à l’achat sur internet.

Imaginez : votre client a réalisé l’ensemble de ses choix, éventuellement choisi ses tailles et ses coloris, a comparé votre offre avec celles d’autres sites de vente en ligne, vous a choisi et abandonne son panier à cause des frais de port qu’il découvre dans le tunnel d’achat ou que le délais de livraison est supérieur à 7 jours.
Je pense que vous aurez l’impression d’avoir perdu une vente.

Pour cela plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez afficher clairement dès l’accueil de votre site que les frais de ports sont offerts à partir d’un certain montant d’achat (ou de poids des produits achetés par exemple) et les délais de livraison. Faites en un plus sur votre site, affichez le fièrement, comme cela le visiteur n’aura pas de mauvaise surprise. Faites cependant attention à la règle que vous définissez, en général l’offre ne doit pas représenter plus de 5% de la vente.

Grâce à notre expérience des sites marchands, nous avons réalisé une solution PrestaShop avec la collaboration de la société Carrés Croisés et Eredova. Un addon Prestashop qui permet d’afficher sur la page produit les coûts de livraison ainsi que les délais de façon dynamique.
Plus de mauvaise surprise, le client est informé de tout avant d’entamer la finalisation de son panier. Ainsi vous diminuer significativement les chances d’abandon de panier.

Il est bien évidemment proscrit de “cacher” les coûts supplémentaires du type “ecotaxe”. Il faut les inclure directement dans votre prix.

Cela devrait vous permettre de limiter les abandons de paniers.

2. LES MOYENS DE PAIEMENTS PROPOSÉS

Il est impératif de proposer différents moyens de paiement car chacun des utilisateurs a ses propres habitudes. La carte bancaire représente quatre cinquième des paiements en ligne il est donc primordial d’accepter ce mode de paiement.

Pour aller plus loin :
Donnez du confort d’achat aux utilisateurs. Pour un produit qui coûte une somme importante, il peut être efficace de proposer un paiement en 3 fois sans frais. Bien sûr cela n’est pas adapté pour un panier moyen bas.

Les cartes privatives :
Pourquoi avez vous pris la carte Fnac ? Parce qu’elle offre des avantages. Pourquoi ne pas calquer ce principe au E-commerce ?
Elle peut être particulièrement intéressante si vous proposez des produits qui se renouvellent régulièrement. La carte apporte des points à chaque achat qui donnent des avantages.

3. LE TEMPS D’ACHATS

Pour les achats à faible coût, le temps de finalisation du panier est particulièrement important. Mettre 10 minutes pour acheter des stylos bic est problématique.

Pour cela vous pouvez proposer un achat sans inscription. Par exemple, nous faisions un achat de fournitures pour notre agence, un besoin de carnets pour nos design. Notre fournisseur habituel était en rupture de stock, nous avons donc dû nous tourner vers un e-commerçant qui vendait la même chose. Nous n’avons pas eu a créer de compte. Nous avons reçu le colis rapidement et sans accroc. Irons-nous de nouveau vers cet e-commerçant ? Il y a de grandes chances, et cette fois ci nous prendrons le temps de créer un compte car nous achetons régulièrement des carnets.

pensez mobile

4. PENSEZ MOBILE

En 2013, 30% du trafic e-commerce s’est fait via mobile dans le monde et la tendance ne fait qu’augmenter. Il faut donc penser à adapter son site pour l’achat via ce device. L’abandon de panier sur mobile possède plusieurs facteurs, 37% sont dus à des difficultés de navigation sur la page et 36% à cause d’un temps de chargement trop long.
Il faut donc optimiser sa navigation mobile en adaptant le design, le chargement, les options proposées etc. Votre site ne doit pas simplement être une mise au format sur ce périphérique.
Voici quelques causes et des pistes de réflexion concernant l’abandon de panier sur les sites e-commerce. A vous d’en faire bon usage pour optimiser vos ventes. Dans un prochain article nous nous intéresserons a d’autres causes qui provoquent l’abandon de panier.

Notre équipe serait très heureuse d’échanger avec vous sur vos projets e-commerce. Pour cela, rendez vous ici.

Bonnes ventes !

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