MARKETING

12 septembre 2016

Les ambassadeurs de marque

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Les ambassadeurs de marque sur internet et réseaux sociaux

 

Les ambassadeurs de marques sont des consommateurs qui réalisent de manière bénévole et spontanée la promotion d’une marque auprès de leurs pairs. Ce comportement peut être naturel ou encouragé par la société qui distribue des produits. Ces ambassadeurs ont un lien fort avec la marque qui est en adéquation avec leurs convictions et/ou qui répond à leurs besoins de la meilleure façon.

 

1. Quelques bases

Pour que vos clients aient envie de devenir ambassadeurs de votre marque, il faut que votre marque ait une identité forte, qu’il y ait de la matière à s’identifier à elle et à en faire la promotion.

Par exemple, Nike est une marque qui mise sur le dépassement de soi, qui vous propose de repousser vos limites. Vous utilisez ou connaissez forcément quelqu’un qui utilise l’application Nike training pour son running. Pourquoi celle ci plutôt qu’une autre ?

Entre autre parce qu’un grand nombre de personnes postent des photos (avec la tenue de la marque ou en la citant) de leurs entraînements sur les réseaux sociaux.

La marque dit “dépassez vous et nous vous aiderons à le faire” et la réponse du consommateur est “regardez ce que j’ai fait grâce à Nike”.

 

2. Qu’est ce qu’un bon ambassadeur de marque, l’identifier ?

Le bon ambassadeur est la personne qui sera “fan” de votre projet dans lequel elle se retrouve et auquel elle croit. Pour l’identifier, servez vous des données à votre disposition pour savoir le nombre de temps qu’elle passe sur votre site, le nombre de commentaires qu’elle poste, si elle répond à vos campagnes d’emailing, si elle est active sur vos réseaux sociaux, etc.

Il faut maintenant savoir si l’ambassadeur interagit sur d’autres blogs liés à votre activité, s’il diffuse des informations liées à ce secteur, s’il est actif sur Twitter et Facebook, etc. Il faut mener une petite enquête pour savoir quel poids à sa voix. Vous ne trouverez peut être pas tout de suite le bon ambassadeur, mais il faut chercher pour trouver la personne qui correspondra.

 

3. Ambassadeurs VS celebrity marketing

Les celebrities marketing sont des personnes connues qui sont payées pour faire la promotion de votre produit. Leur rôle est de faire briller la marque et de la faire connaître. Ils ont une feuille de route avec une stratégie et doivent mettre en place des éléments afin de parvenir à leurs objectifs. Cela peut être d’intervenir dans des événements, avoir des objectifs sur les réseaux sociaux etc.

L’ambassadeur est un client “lambda” qui se sent attaché à votre marque et qui a envie de la recommander. Ils ont le grand avantage de connaître parfaitement vos produits, de se retrouver dedans. Si vous prenez le forum de Freebox par exemple, sur chaque sujet vous trouverez une personne qui a un nombre impressionnant de commentaires, qui répond à beaucoup de problématiques mais qui pourtant ne fais pas partie de la société. C’est un ambassadeur. Il partage une histoire avec la marque et l’aide. Dans cet exemple, vous pouvez être sûr que cette personne recommandera Free à l’ensemble de ses contacts.

 

Entretenir sa relation de marque avec les ambassadeurs

Entretenir sa relation de marque avec les ambassadeurs

 

4. Créer une réelle relation avec ses ambassadeurs

Maintenant que vous avez un ou plusieurs ambassadeurs détectés, demandez leur s’ils sont d’accords pour remplir ce rôle. il faut les traiter comme des VIP en leur portant une attention particulière, en leur faisant parvenir des offres ou des exclusivités avant tout le monde. Il faut motiver la personne à être votre ambassadeur, à parler de vous. Vous pouvez soit faire le choix de les “sponsoriser” totalement soit d’en faire des clients VIP.

Si vous leur faites parvenir un produit, ils en parleront ou posteront un article du produit sur leur blog ou sur leur site. Ils vont partager leur expérience du produit, c’est pour cela qu’il est important d’écouter leurs attentes et leurs envies.

Vous pouvez également leur proposer un code de réduction à leur nom qui donnera droit à 10% de remise sur votre site ou sur un produit à leurs amis ou leur communauté.

 

 

5. Créer et gérer une communauté d’ambassadeurs

Maintenant que vous avez un ou plusieurs ambassadeurs détectés, il faut créer une émulation, qu’ils soient fiers de représenter à leur manière vos produits. Ils peuvent sûrement trouver de nouveaux ambassadeurs parmi leurs contacts. Ils sont les plus à même de savoir qui pourrait remplir ce rôle qu’ils connaissent.

En plus de jouer les recruteurs d’ambassadeurs, écoutez leurs feedbacks, faites attention à ce qu’ils vous disent et vous conseillent car ce sont avant tout des utilisateurs de votre solution. Faites leur tester vos nouveautés et demandez leur leurs avis par rapport à leur expérience. De bonnes chaussures de running créées dans un atelier ne vaudront jamais 1 mois de test aux pieds d’un coureur expérimenté.

Il faut donc que vous soyez particulièrement attentifs à ces utilisateurs privilégiés qui feront tout pour que votre entreprise connaisse le succès que vous méritez.

Les ambassadeurs de votre marque / produit vont jouer un rôle important dans votre image, si vous avez le projet d’en avoir, mettez tout en oeuvre pour que cela soit efficace. Ils seront vos clients les plus fidèles et ils sauront défendre ce que vous vendez alors chouchoutez les au maximum.

 

Bon recrutement et bonne aventure !

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