Btg communication - Édition

ÉDITION

Confiez-nous la mise en page de vos publications, et mettez en avant le professionnalisme de votre entreprise auprès de vos clients et de vos collaborateurs.

Nous répondons notamment à vos besoins de mise en page de :

  • Vos rapports d’activité
  • Vos dépliants et brochures
  • Vos bulletins d’information
  • Vos magazines et catalogues
  • Vos documents de communication interne

Adidas Trail - Magazine de présentation produits

Création d'un catalogue produit pour la gamme Trail de la marque Adidas

Mise en page du magazine adidas, catalogue de vente, présentation produit

Contexte

La marque recherchait un concept pour mettre en avant les produits de sa gamme trail. L’objectif était de réaliser un catalogue destiné à des insertions dans les magazines presse spécialisés, et les proposer dans les PLV des magasins Décathlon de France et différentes boutiques de sport.

Solution

Nous avons mêlées au fil des pages des photos très techniques avec des illustrations au crayon de papier. Nous avons représentés les deux aspects dominant de ce sport, à savoir des équipements très performants pour se dépasser dans des milieux souvent hostiles.

Résultat

À travers une mise en page misant sur l’iconographie et l’illustration, ce catalogue est un mélange des spécificités de la marque Adidas et du sport outdoor pour lequel la marque souhaitait communiquer. Le catalogue met en avant son côté technique grâce aux photos très travaillées, mais transpire également de cet aspect naturel lié à la discipline présentée.

Drone Contrast - Plaquette 3 volets

Réalisation et mise en page d'une plaquette 3 volets pour la société Drone Contrast basée à Tours.

Drone

Contexte

Drone Contrast est le spécialiste de prise de vue par drone, et propose des formations de pilote à Tours et en région Centre Val de Loire. Experts de la vidéo drone et de l’image aérienne, l’entreprise s’est rapprochée de Btg communication pour la réalisation de leur nouvelle plaquette 3 volets de présentation.

Solution

Née de l’association de deux ingénieurs, la société Drone Contrast est avant tout une équipe de passionnés. L’entreprise s’est tournée vers nous afin que l’on réalise un document qui mette en avant à la fois cette passion autour de la vidéo aérienne, du drone et des nouvelles technologies, mais également le sérieux et la rigueur de leur profession. Nous avons choisi de créer une gamme de pictogrammes pour illustrer leurs domaines d’intervention et les maitres mots lors d’une prestation : Sécurité, précision, rapidité.

Résultat

Le graphisme général de la plaquette 3 volets traduit cette approche technique et moderne portée par la société. Nous avons mis en avant de grandes photos qui valorisent les thématiques importantes comme la prise de vue aérienne, l’inspection technique et la photogrammétrie, la modélisation 3D et l’export de coupes.

Pygmatec - Refonte de l'identité et supports papier

Pygmatec, entreprise de robotique tourangelle, a confié à Btg la refonte de son identité visuelle et la réalisation de sa plaquette et cartes de visite

pygmatec

Contexte

Société de prestation de service et d’ingénierie, Pygmatec accompagne ses clients et développe pour eux des projets de robotique, d’informatique industrielle et autres technologies innovantes. L’entreprise a décidé de revoir son identité visuelle et de faire réaliser sa plaquette de présentation ainsi que ses cartes de visite. Pour cela, elle s’est tournée vers Btg.

Solution

Toujours à l’écoute de la veille technologique, Pygmatec souhaitait que sa nouvelle identité reflète le côté technique et pointu de ses services. Pour se faire, nous avons réalisée une plaquette sobre et en phase avec l’aspect robotique de l’entreprise : Nous avons travaillé autour de pictos, de lignes très fines, d’atomes et d’encadrés. Le logotype a été revu pour une version plus moderne, et la charte graphique a été repensée.

Résultat

L’identité visuelle et les supports de communication de Pygmatec ont été repensés et redesignés. Ils sont plus en phase avec l’offre de l’entreprise qui mise sur l’accompagnement et l’augmentation de productivité et compétitivité de leurs clients.

les Compagnons Bâtisseurs - Plaquette et newsletter

En tant que mécéne, l'agence Btg a réalisé la plaquette et la newsletter de l'association des Compagnons Bâtisseurs en Val de Loire

compagnons

Contexte

Les Compagnons Bâtisseurs est un mouvement associatif d’éducation populaire qui intervient depuis plus de 50 ans pour permettre l’amélioration de l’habitat aux personnes en difficulté. L’association s’est rapprochée de Btg communication pour la refonte de sa plaquette et la création de sa newsletter.

Solution

Nous avons réalisée une plaquette qui présente les actions de l’association de façon simple et sobre. La plaquette présente de très grands visuels et photographies afin de mettre en avant l’aspect solidaire et humain, mais aussi l’importance des actions portées par les Compagnons.

Résultat

Nous avons mis en place une nouvelle charte graphique plus sobre et moderne. La plaquette et la newsletter adoptent cette nouvelle identité, et l’association a accueilli cette nouvelle image avec une grande satisfaction.

S2E2 - Catalogue produits 2017

Création et mise en page du catalogue des produits innovants du pôle de compétitivité S2E2.

S2e2

Contexte

Positionné dans les domaines des énergies renouvelables, des réseaux électriques et de l’efficacité énergétique, le pôle S2E2 accompagne les entreprises dans la conception, le développement de produits et services innovants. S2E2 a fait appel à Btg communication pour repenser la deuxième édition de son catalogue de présentation des produits innovants.

Solution

Nous avons travaillée autour d’une identité graphique sobre et sérieuse. Nous avons également créée une gamme de pictogrammes déclinés au fil des pages du catalogue pour catégoriser chaque type de produits innovants.

Résultat

Le catalogue a été refondu. Cette nouvelle approche graphique et mise en page permet maintenant de refléter la qualité d’innovation des produits et services du pôle.

Carpy - Plaquette formation et carton réponse

Création d'une plaquette de formation, d'un carton-réponse et d'enveloppes pour les coiffeurs et créateurs Carpy.

carpy

Contexte

Carpy, coiffeurs et créateurs, ont à nouveau fait confiance à l’agence Btg pour la création de leur plaquette de formation. L’objectif du projet était de présenter de la manière la plus claire les formations proposées par Carpy.

Solution

Nous avons décidé de mettre en avant dès la première de couverture le savoir-faire mais aussi l’état d’esprit de Carpy grâce à une très grande photo. Ces formations sont avant tout une étape pour la création et une passerelle vers une certaine philosophie de l’enseigne. La mise en page se veut sobre, avec quelques rappels de couleurs plus dynamiques pour rappeler l’approche moderne de Carpy avec ces jeunes talents en formation.

Résultat

Nous avons créé un document complet, accompagné d’un carton retour pour les futurs coiffeurs en formation. Nous avons conseillé Carpy sur le choix du papier et l’impression : Un papier Fedrigoni a été choisi pour sa qualité, toujours dans l’optique de proposer un support sérieux, à l’image de l’enseigne.

Bras Droit des dirigeants Touraine - Carte de voeux

Design, édition et impression d'une carte de voeux 2018 pour Bras Droit des dirigeants pôle Touraine en région centre.

carte

Contexte

Bras Droit des Dirigeants Touraine, réseau dédié à la direction commerciale afin de développer les ventes et le CA des entreprises, a confié à notre agence la création de sa carte de voeux 2018. À partir de l’identité visuelle du réseau, nous avons choisi de travailler une carte de voeux sobre et élégante graphiquement.

Solution

À l’image de la philosophie de professionnalisme et de sérieux de Bras Droit des Dirigeants, le design a été agrémenté d’une illustration qui apporte une touche de dynamisme propre à la structure. La volonté de notre agence était de créer une carte de voeux conçue comme un support de communication. Il était donc important de refléter l’entreprise, renforcer sa philosophie de sérieux et de dynamisme. Nous avons choisi de créer un véritable objet que l’on aurait envie de conserver une fois reçu. Au delà du graphisme, le parti pris a été de travailler un objet haut de gamme.

Résultat

Pour l’impression, la carte de voeux a été travaillée sur deux papiers Fedrigoni Old Mill contrecollés afin d’apporter une main importante à la carte, et avec une impression sur tranche en couleur pantone. Pour les facing, nous avons retenue une impression en 2 pantones en Letterpress qui permet un travail de débossage (relief et creux sur les éléments graphiques). Cela a été réalisé sur le recto et le verso de la carte et apporte à l’ensemble du document une réelle identité.

Cette carte a été diffusée aux clients et partenaires de Bras Droit des Dirigeants Touraine.

Héphaïstos - Plaquette et fiches entreprise

Réalisation de supports de communication print : Plaquette et 10 fiches entreprises pour le Groupe Héphaïstos, spécialiste en mécanique de précision.

plaquette

Contexte

Le Groupe Hephaïstos regroupe plusieurs sociétés de mécanique de précision (tournage, fraisage) spécialisées depuis plus de 30 ans dans les secteurs de l’aéronautique et du nucléaire. Afin de présenter le groupe et l’offre, il nous a été demandé de réaliser une plaquette 3 volets, ainsi qu’une déclinaison de 10 fiches qui présentent les entreprises du groupe et les deux pôles différents. Un site vitrine One Page a également été créé.

Solution

La plaquette mêle grands visuels et infographies avec de gros chiffres. Un principe de code couleurs a été pensé pour la déclinaison des fiches entreprises selon le pôle auquel les sociétés appartiennent. Nous avons tout d’abord travaillé la partie print afin de mettre en place des systèmes graphiques adaptés à l’entreprise. Le sérieux de l’entreprise et l’aspect d’activité très technique devaient transparaitre immédiatement.

Résultat

Il était important lors de la conception de la plaquette et des fiches entreprise de se projeter sur la partie web qui est une déclinaison de ces mêmes supports. Nous avons fait en sorte de concevoir un véritable projet global, avec une identité forte et affirmée au fil des déclinaisons.

Adexsi - Plaquettes et catalogues de présentation

Création et mise en page des plaquettes 3 volets de Sia et des catalogues produits de Bluetek pour l'entreprise Adexsi

sia

Contexte

Adexsi, réseau d’experts pour la sécurité incendie et la gestion énergétique des bâtiments a demandé à Btg de réaliser ses nouveaux supports de communication pour ses filiales Bluetek et Sia. L’objectif était de concevoir et de mettre en page une plaquette de présentation 3 volets pour Sia, et la mise en page et charte graphique des nouveaux catalogues de tarifs produits de Bluetek.

Solution

Nous avons travaillé principalement autour d’un graphisme épuré, et avec un code couleurs propre à l’univers de l’énergie. Nous avons réalisés des illustrations et un principe de pictogrammes pour la plaquette 3 volets de Sia, afin d’apporter un esprit de « flat design » et d’alléger la présentation. Une nouvelle charte graphique a été élaborée pour les catalogues Bluetek.

Résultat

En respectant l’identité visuelle respective de Sia et Bluetek, et tout en apportant un graphisme plus moderne, nous avons proposés à Adexsi des supports print de présentation aérés et efficaces.

Audiency - Plaquette d'entreprise 2 volets

Création et mise en page de la plaquette de présentation de la société de conseil, stratégie et formation Audiency

audiency

Contexte

Audiency est une société qui accompagne dans le conseil et la formation les entreprises dans leur visibilité Internet. Elle met également en œuvre ses compétences dans des campagnes de marketing viral pour ses clients. L’entreprise nous fait confiance pour la réalisation de sa plaquette 4 pages.

Solution

En plus de l’identité graphique et la mise en page de la plaquette, nous avons proposé un support dans lequel le client pourrait glisser sa carte de visite dans un emplacement à encoches à l’intérieur. L’objectif était de créer un lien direct entre la personne qui consulterait la plaquette et les acteurs de Audiency. L’entreprise étant acteur local, nous avons privilégiée une très grande photographie de la ville de Tours pour la couverture.

Résultat

Nous avons réalisée une plaquette sobre mais moderne pour mettre en avant l’aspect sérieux de l’entreprise, mais également pour replacer Audiency en tant qu’acteur de l’innovation en région Centre. Nous avons préconisé pour l’impression finale un papier soft touch, en accord avec l’image de qualité des services proposés par Audiency.

Le développement Durable - Création de Guides 32 pages

Création et déclinaisons de 6 brochures à destination des élèves de Tours Métropole Val de Loire et de leurs enseignants

Brochure Développement durable

Contexte

Tours Métropole Val de Loire souhaitait réaliser des brochures qui serviraient à la fois de guides d’activités et de programmes. L’édition et le graphisme de ces documents devaient cibler les écoliers de primaire, et présenter de façon claire les ateliers proposés aux enseignants en fonction des lieux.

Solution

Nous avons réalisées des brochures en utilisant de l’illustration pour les différentes couvertures et avons travaillée l’édition intérieure à l’aide de pictogrammes et de couleurs vives. Pour les couvertures, nous avons joué autour du personnage de l’écolier en y apportant un univers illustratif, afin de sensibiliser les enfants au développement durable.

Résultat

Ces différentes brochures, aux couleurs ludiques et dynamiques, proposent des informations claires dans un univers enfantin et rêveur. Ce graphisme répond donc aux deux cibles principales : les enseignants et les élèves scolaires; l’édition et le graphisme adoptent un esprit récréatif et interpellent.

Youth for Understanding - Dépliants et catalogues

Création et mise en page des catalogues et dépliants de présentation de l'association Youth For Understanding

Youth

Contexte

Youth For Understanding est l’une des plus anciennes et des plus importantes organisations internationales d’échanges interculturels. L’association, présente dans plus de 50 pays, propose des programmes destinés aux jeunes de 15 à 23 ans; et ce sont plus de 4.000 étudiants et 4000 familles qui choisissent de découvrir une culture différente à travers ces échanges. YFU est venue vers Btg pour la conception et l’édition de ses dépliants et catalogues de présentation.

Solution

Notre objectif premier a été de mettre en avant la philosophie et l’état d’esprit de YFU : L’aspect fondamentalement humain devait ressortir. Nous avons fait le choix de laisser la place à une iconographie importante : Les photos d’étudiants et de familles viennent appuyer le côté convivial des voyages YFU.

Résultat

Nous avons créées les chartes graphiques des dépliants « départ » et des brochures « arrivée ». Ces supports prints ont été distribués dans les points étudiants importants de la région : Lycées, écoles et facultés.

Idomenee - Direction artistique et mise en page du magazine

Direction artistique et édition du magazine de mode et d'arts Idoménée

Direction artistique mise en page du magazine idoménée

Contexte

Ce magazine d’arts et de mode confie à chaque numéro la direction artistique à une agence de communication de son choix. La rédaction a confié à notre agence la réalisation, la mise en page et la charte graphique de ce numéro. Nous devions notamment mettre en page des articles et des portfolios de différents artistes comme Mareunrol’s, Issey miyake, etc.

Solution

Nous avons laissée une très large place à l’iconographie. Notre vision du projet était d’accompagner les photos des artistes, les mettre en valeur par le biais d’une charte graphique sobre afin de conserver l’essence des messages des artistes. Nous nous sommes inspirés des dominantes colorimétriques de l’ensemble des oeuvres pour uniformiser nos choix dans l’ensemble du magazine.

Résultat

Nous avons réalisé un magazine très épuré et sombre, en adéquation avec les oeuvres proposées. Sur le choix de la grille d’édition, nous avons repris les codes des cartels d’exposition et choisies des typographies à empattements fins. Ce magazine a été distribué dans l’ensemble des pays Européen.

Touraine 2020 - Design et mise en page de deux livrets

Conception et création de deux livrets sur les engagements "Touraine 2020"

Création pour la ville de tours du design et de l'édition de deux documents

Contexte

Le Conseil départemental d’Indre-&-Loire a programmé 20 actions d’envergure pour le territoire d’ici 2020. L’ensemble de ces actions devaient être présentées et disponibles à tous dans un agenda 21 renommé pour l’occasion. Il est question ici d’aménagement du territoire, d’handicap, de solidarité, d’associations, etc.

Solution

Nous avons travaillée l’édition de ce document par la catégorisation et regroupement par thèmes abordés. Nous avons ensuite choisi de mettre les contenus en exergue sous formes de bulles afin de communiquer avec le lecteur, de souligner le fait que le document lui est directement adressé. Enfin, pour le choix des couleurs, nous nous sommes tournés vers un univers acidulé et dynamique.

Résultat

Ces deux magazines de 34 pages ont permis de communiquer sur les engagements du Conseil départemental d’Indre-&-Loire pour 2020. Ces deux supports ont été partagés et sont disponibles à la CCI, au Conseil départemental et dans les différentes institutions publiques du département.