BLOG CONSEIL / MARKETING

28 juillet 2016

Pourquoi est-il important d'avoir une identité visuelle ?

Partager l'article sur :

identite_visuelle_btg_3

 

Vous êtes une entreprise, TPE, PME, et vous souhaitez que votre société gagne en visibilité et en crédibilité. Tout ce processus passera surement par votre identité de marque qui doit véhiculer la philosophie de votre entreprise avant tout. Nous allons vous expliquer en quelques étapes comment y parvenir.

 

Une identité visuelle, c’est quoi ?

L’identité visuelle est une combinaison graphique qui forme un symbole propre à votre entreprise : Activité, service proposé, et état d’esprit de celle-ci. Votre identité se compose par un choix de formes, de typographie pour son texte, de couleurs ou encore de signes symboliques. Pour faire simple, votre identité est une synthèse graphique de tout ce qui découle de votre société : Ses valeurs, ses objectifs, sa vision des choses, son domaine, son nom, etc.

 

•   Votre identité visuelle commence tout d’abord par un logotype; il est l’élément indispensable à la visibilité de votre entreprise. Votre logo sera la première chose qu’un client verra de votre société. Ce logotype est travaillé en amont par votre agence de communication en plusieurs tailles, teintes de couleurs, afin de pouvoir le décliner sur vos différents supports de communication (qu’ils soient imprimés ou au format digital comme par exemple votre site internet).

 

•   En plus de votre logo, votre identité passera également par la création d’une charte graphique. La charte graphique est un document détaillé, véritable guide qui vous expliquera les différentes manières d’utiliser votre logotype, les Do & Don’t de celui-ci (comprenez les choses à faire et à exclure), les typographies à utiliser sur vos documents, les différentes gammes de couleurs, et autres éléments graphiques à respecter. Cette charte graphique est un recueil propre à vous-même, à votre image de marque. Elle détermine une sorte de code de bonne conduite, le but étant d’harmoniser vos supports de communication et la manière dont vous présentez votre entreprise : Elle est indispensable à votre communication interne et externe. Ainsi votre entreprise sera directement cernée et reconnue par les personnes extérieures à votre société.

 

Si vous avez des demandes ou interrogations, n’hésitez pas à nous solliciter. Chez Btg, nous vous proposons également de vous accompagner dans la création de votre identité pour votre entreprise. Afin de créer une identité solide, nous vous aiderons à vous poser les bonnes questions afin de préciser vos besoins : Possédez-vous déjà un logo que vous souhaitez refondre ? Avez-vous déjà un nom ? Êtes-vous une PME nouvelle sur le marché ? Quelle-est votre cible principale ? Quel-est votre domaine d’activité ? Autant de détails et d’informations qui alimenteront et aideront à dresser un cahier des charges à exploiter avec vous.

 

Gardez en tête que votre identité est la fondation même de l’image que vous voulez bien montrer de vous et votre entreprise. Une fois celle-ci construite, vous pourrez même personnaliser vos objets publicitaires avec celle-ci (Kakémonos, papiers à entête, PLV, tampons, goodies…). Offerts à vos clients, ces marques d’attention créent une relation de confiance avec eux. C’est une fidélité qui va les pousser à communiquer pour vous auprès de leur entourage et peut-être vous apporter de nouvelles opportunités commerciales.

 

www.btg-communication.fr

 

identite_visuelle_btg_4

identite_visuelle_btg_5

identite_visuelle_btg_2

identite_visuelle_btg

1 Commentaire(s) :
Fiches pratiques | Pearltrees à dit le 9 janvier à 19h12 :
[…] second calque, appuyez sur « Nouveau », et ainsi de suite. Étape 4 : sauvegarder le GIF animé. Pourquoi est-il important d'avoir une identité visuelle ? Vous êtes une entreprise, TPE, PME, et vous souhaitez que votre société gagne en visibilité […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *