VIDÉO & MOTION

Certains messages sont plus simples à exprimer grâce à un petit film de présentation. Mettre en avant un concept ou agrémenter une présentation avec un film animé soigné et percutant est un atout pour vous. Un film illustré et animé retient facilement l’intérêt d’un client et synthétise votre philosophie.

Nous créons pour vous :

  • Vos infographies animées
  • Vos storyboards
  • Vos personnages et animations
  • Vos vidéos illustrées avec son, bruitages et musique

Tours Métropole Val de Loire - Ferme Expo 2017

Réalisation d'un motion design de présentation des actions menées par Tours Métropole Val de Loire pour l'agriculture de demain

Contexte

Soucieuse des problématiques agricoles actuelles, Tours Métropole Val de Loire, partenaire pour la première fois du salon Ferme Expo, consacre son stand de 135 m² à l’agriculture de demain. Au programme : Des innovations des startups de la French Tech Loire Valley en matière d’agriculture, mais aussi la politique agricole menée par la Métropole dans une perspective d’autonomie alimentaire de son territoire. Pour présenter les enjeux ainsi que les actions menées par la Métropole, celle-ci a confié à notre agence la création d’un film de 3min qui synthétise sa philosophie.

Solution

Nous avons travaillé autour de la charte graphique de la Ferme Expo, notamment en créant toute une gamme de pictogrammes, de personnages colorés, et surtout en valorisant de grandes infographies et chiffres impactants. En plus de la création graphique, nous avons animé le tout avec une bande-son dynamique pour un film ludique et informatif. La principale contrainte était de travailler sur un Motion Design sans voix-off pour sa diffusion. Notre agence a donc travaillé un script qui permettait une compréhension simple et claire du film sans faire appel à l’audio. Suite à l’a réécriture du Synopsis, nous avons développé un Storyboard cohérent avec la thématique de « la politique Agricole de Tours Métropole ».

Résultat

Le design de ce Motion Design reflète les volontés de modernisme et de dynamisme de la Métropole concernant sa politique agricole. Ce film est découpé en deux parties : Dans un premier temps le constat de l’existant, puis en second temps nous avons mis en avant les actions et les résultats engagés par la Métropole. Ce Motion Design a été présenté lors du salon Ferme Expo qui s’est déroulé pendant 3 jours au Parc des Expositions de Tours.

Cité internationale de la Gastronomie - Film / motion design

Création d'un film/motion design de promotion pour l'inauguration de la Villa Rabelais et le lancement de la Cité internationale de la gastronomie à Tours

Contexte

Tours devient Cité internationale de la gastronomie en Val de Loire en 2016, et rejoint ses consoeurs Lyon, Dijon et Rungis. Afin d’incarner au mieux cette ambition de partager le patrimoine culturel du repas gastronomique à la française, la ville de Tours a mis à disposition de l’association, porteuse du projet, la Villa Rabelais pour abriter cette Cité. Notre agence a été sollicitée pour réaliser un film/motion design promotionnel de présentation du projet.

Solution

Nous avons proposé un motion design de 3min pour représenter ce lieu et son univers à la fois somptueux et résolument dynamique. Pour la réalisation de ce film, des plans ont d’abord été filmés afin de mettre en avant le charme et le caractère de ce lieu auxquels nous avons ajouté un habillage graphique. Pour la réalisation de ce film, nous avons collaboré avec l’architecte tourangelle Lili l’archi pour les illustrations et dessins d’architecture.

Résultat

Ce motion design a été diffusé lors de l’inauguration de la Villa Rabelais et sert également de présentation des ambitions du lieu à travers la France. Nous avons proposé un film institutionnel, qui met en avant le caractère typique de cette bâtisse de Touraine, devenu lieu rassembleur et emblématique. Nous avons mis en avant les différentes parties importantes du lieu dans ce motion design : Salles de travail et de recherche, bibliothèque scientifique, médiathèque gourmande grand public et laboratoires de recherche, jardin  » paysager et sensoriel », etc.

Tours Val de Loire Tourisme - Film de présentation “Comme des Rois”

Réalisation d'un motion design pour la présentation du projet "Comme des Rois" pour Tours Val de Loire Tourisme et son Convention Bureau

Contexte

Créé en 2016, le Tours Val de Loire Convention Bureau a pour projet d’assurer la promotion du territoire comme destination de voyages, de salons, congrès, séminaires, etc à un niveau national et international. Afin de présenter au mieux ce projet ambitieux, Tours Val de Loire Tourisme a consulté Btg pour la réalisation d’un motion design de présentation du projet.

Solution

Tours étant une véritable destination privilégiée pour le tourisme d’affaire, nous avons décidé de créer toute une histoire autour d’un personnage emblématique : Le Roi. Ce personnage découvre au fil de l’histoire tout le potentiel de cette agglomération. En plus de la conception visuelle et de l’animation, nous avons rédigé le scénario conducteur.

Résultat

Ce motion design de 2 minutes propose un style très graphique sous formes de pictogrammes, en accord avec l’identité du Convention Bureau. Nous avons réalisé un motion design au ton humoristique et qui met en avant le rayonnement de Tours en France et à une échelle internationale. Ce film a été présenté en avant première au CCCOD de Tours.

City Pix Image - Film de promotion

Réflexion et création d'un motion design pour présenter les offres de la société de photo City Pix Image en Région centre

Contexte

City Pix Image, installée à Tours, est une équipe de photographes professionnels qui se déplacent partout en France pour photographier aussi bien des professionnels que des particuliers : Reportage photo, photos pour entreprises, mariages, portraits de couple, etc. L’entreprise nous a consulté afin de réaliser un film de présentation d’une de leur offre en particulier : Les photographies destinées aux établissements scolaires.

Solution

La photo scolaire est un secteur que maitrise tout particulièrement City Pix Image, il fallait donc faire ressortir ce point avec efficacité. Nous avons choisi d’illustrer cette offre de manière humoristique avec un graphisme très rond, très ludique, afin de renvoyer directement à l’univers de l’enfance et de l’école. Le dynamisme et la bonne humeur de l’entreprise ont été mis en avant dans ce petit film.

Résultat

Nous avons conçu ce film de A à Z : De la réflexion, au storyboard, de la direction graphique à choisir et son animation. Ce film, en plus de présenter les offres scolaires de l’entreprise, met en avant l’énergie de la société City Pix Image, son expertise, et sa passion de la photographie.

Ensemble Consonance - Films de répétitions

Tournage, montage et habillage graphique de 3 films de répétitions de l'Ensemble Consonance.

Contexte

Ensemble Consonance, troupe créée en 2011, est un ensemble de musiciens désireux de faire découvrir de nouvelles musiques d’époque à de nouveaux publics. Afin de réaliser un teasing de leur prochain concert de fin d’année, Ensemble Consonance a confié à l’agence Btg le tournage et la réalisation de 3 petits films d’ambiance qui présentent le travail en amont d’un concert.

Solution

Nous nous sommes déplacés sur 3 jours pour filmer et enregistrer le travail d’Ensemble Consonance. Nous souhaitions à travers ces films faire transparaitre l’énergie ainsi que l’ambiance de perfectionnisme dégagées lors d’une répétition.

Résultat

Les 3 films ont été diffusés et partagés sur la page Facebook de l’Ensemble Consonance. Nous avons réalisés des films rythmés et dynamiques : l’objectif d’accrocher les spectateurs avant le concert factuel est atteint.

Wine & Box - Campagne de crowdfunding

Création d'une campagne de crowdfunding pour Wine & Box

Contexte

Wine & Box, site de vente de vin en ligne propose des abonnements sous forme de box et propose à ses clients 3 bouteilles chaque mois, sélectionnées par Henri Chapon, meilleur sommelier de Grande Bretagne. L’objectif de Wine & Box était de créer le site marchand ainsi que sa campagne de crowdfunding sur le site de KissKissBankBank.

Solution

Afin de communiquer au mieux l’activité et le projet de Wine & Box, nous avons réalisé un film illustré et animé qui décrit la démarche de Wine & Box : Sélection des vins par des professionnels, entraide pour les vignerons qui connaissent des moments difficiles, etc. Chaque pays producteur est représenté dans la vidéo de façon humoristique.

Résultat

Wine & Box a consulté Btg pour la réalisation de son identité, site marchand et campagne de financement participatif. Nous avons proposé une campagne décalée, colorée, en mettant l’accent sur la convivialité. La campagne de crowdfunding a été très bien accueillie par les potentiels clients, et a été complétée à 102%. 

Nomade - Campagne de communication

Création de l'identité de la campagne Nomade en Indre-et-Loire

Contexte

Nomade est un service proposé par le Conseil départemental d’Indre-et-Loire. Ce portail web mis en place dans les 84 bibliothèques publiques d’Indre-et-Loire permet aux adhérents de ces bibliothèques d’accéder gratuitement à plus de 2500 films, 5000 livres ainsi qu’à des outils de formation.

Solution

Pour sa promotion, le Conseil départemental a fait confiance à l’agence Btg pour créer l’identité et le logotype du service, ainsi qu’un teaser vidéo en motion design. Nous avons choisi de travailler sous formes d’illustrations avec un style ludique et coloré.

Résultat

En plus d’une vidéo de présentation en motion design, la campagne « Nom@de » a été déclinée en affiche promotionnelle, bannière web, et carte postale.