MARKETING

06 janvier 2016

La création d'une newsletter efficace

Partager l'article sur :

Une newsletter peut être un vrai plus pour augmenter les ventes de votre société mais encore faut il bien savoir l’utiliser. Autant dans sa forme que dans son fond, il faut respecter des règles importantes afin de maximiser son impact auprès des consommateurs.

 PIctos comment réussir sa Newsletter

 

POURQUOI FAIRE UNE NEWSLETTER ?

Il y a plusieurs objectifs à l’envoi d’une newsletter. Bien évidement, elle peut avoir pour but de vendre, d’annoncer des événements mais elle peut également vous permettre de gagner en notoriété.
Il faut que vous présentiez dans votre newsletter des contenus à valeur ajoutée, qu’il soit pertinent et adapté à votre cible.
Nous allons vous expliquer les règles d’une newsletter efficace en 8 points afin de maximiser votre taux d’ouverture.

 

1. DU CONTENU DE QUALITÉ !

Vos prospects recherchent un contenu qui les intéresse, il faut que vous leur proposiez, une réduction, une information pertinente, un événement etc… Il faut qu’il y ait un réel intérêt. Vous pouvez par exemple ne proposer des réductions qu’aux inscrits à la newsletter. Les principales raisons d’inscription à une newsletter sont pour recevoir des offres promotionnelles, parce que la personne est déjà cliente, pour être informé des nouveaux produits et par curiosité.

 

2. UNE FRÉQUENCE ADAPTÉE !

Généralement, une newsletter est envoyée de façon hebdomadaire ou mensuelle. Dans notre agence, Btg Communication, nous privilégions gé- néralement l’envoi mensuel. Pourquoi ? Car il faut avoir des propositions, une plus value et ne pas envoyer une newsletter simplement pour l’envoyer. Essayez d’avoir un calendrier de promotions et de news, cela vous permettra d’avoir une actualité continue et donc des newsletters de qualité.

 

3. CIBLER LES ENVOIS

Adaptez votre discours et vos offres à votre cible. Inutile d’envoyer votre newsletter à la terre entière car vous n’intéressez pas tout le monde. Privilégiez un envoi plus restreint mais qualifié !!!

les bonnes méthodes de la newsletter

 

4. DES LIENS EFFICACES

Tout au long de votre newsletter vous délivrez un ou plusieurs messages que ce soit vers un produit, un article ou autre. Faites des liens vers les pages concernées, il faut que votre cible soit menée là où vous le souhaitez. Faites donc le pont entre votre newsletter et votre site. Il faut générer une implication, créez donc des “call to action” (Lien, bouton ou visuel appelant l’internaute à entreprendre une action).

 

5. SOYEZ DISPONIBLE

Quoi de plus énervant et de moins productif que de ne pas pouvoir répondre à une newsletter ? Permettez à votre audience de vous répondre, engagez une interaction, évitez à tout prix les adresse “no reply”. Une newsletter peut être un vrai plus pour augmenter les ventes de votre société mais encore faut il bien savoir l’utiliser. Autant dans sa forme que dans son fond, il faut respecter des règles importantes afin de maximiser son impact auprès des consommateurs.

 

6. UN BON SUJET

Il ne faut pas que votre newsletter soit considérée comme un spam. Ne mettez donc pas dans votre sujet de mail de mot en rapport avec la gratuité, les réductions, les mots du type “faire de l’argent” etc… Il faut également qu’il soit explicite et qu’il corresponde au contenu de votre newsletter.

 

7. OPTIMISEZ VOS NEWSLETTERS

Faites en sorte que votre newsletter soit la plus légère possible et qu’elle soit composée avec un minimum de formats type jpg, png, etc. Faites autant que possible votre mise en page en html. N’hésitez pas à faire de l’A/B testing pour améliorer votre mise en page, votre message etc.

horaires d'envois de newletter

8. LES HORAIRES ET JOURS D’ENVOI !

Une newsletter ne s’envoie pas n’importe quand ! Il y a des jours et des heures où vos consommateurs sont plus disponibles.

• Le lundi, les entreprises sont en réunion et prévoient le planning de la semaine, c’est un jour à éviter en BtoB.
• Le mardi est un bon jour
• Le mercredi, c’est le jour des enfants, ce n’est donc pas un bon jour pour l’envoi.
• Le jeudi est un bon jour
• Le vendredi, fin de semaine, vous aurez du mal à capter l’attention de votre cible.
• Oubliez le week end.

 

Pour les horaires, entre 8h et 10h du matin et 14h et 15 h vous capterez un maximum de personnes. Mais encore une fois tout dépend de votre cible, si vous travaillez dans le prêt à porter par exemple, un envoi entre 19h et 22h sera à même de toucher votre cible.
Tout ceci est théorique vous en conviendrez, nous ne vous donnons ici que des clés pour réussir votre newsletter. Il vous reste à tester vous même et analyser les retours pour améliorer votre envoi grâce à des outils tels que mailchimp (nous en parlerons prochainement sur ce blog).

 

Maintenant, c’est à votre tour ! 3, 2, 1, ENVOYEZ !

 

Pour toute informations complémentaire vous pouvez nous contacter via notre formulaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *