MARKETING

10 octobre 2016

Optimiser les photos de votre site internet pour un meilleur référencement

Partager l'article sur :

referencement

 

Lorsque vous avez un site internet, vous vous posez forcément la question du référencement, de la pertinence de vos mots clés et de l’architecture de votre site. Mais avez vous-pensé à l’impact de vos photos sur votre référencement ?

 

1. Le poids de vos photos sur votre site web

 

Le temps de chargement de vos photos et donc de vos pages de site internet est un critère très important. D’abord parce que Google prend en compte ce temps de chargement dans son algorithme de référencement mais aussi parce que vos visiteurs n’aiment pas attendre !

Vous devez donc mettre vos photos à la bonne taille, oubliez le 300 dpi et mettez vos photos en 72 dpi car le web est en 72 dpi (pour comprendre les dpi : http://www.la-photo-en-faits.com/2013/03/tirage-resolution-dpi-impression.html).

Cela devrait, dans un premier temps, alléger votre photo et donc leur chargement.

Il est également important de mettre vos photos au format de votre site internet vitrine ou de votre site internet marchand ! Pas besoin de faire une photo qui fera 2000×2000 px si l’image qui sera affichée n’en fait que 150×150 (et ce, même si votre site met vos photos automatiquement à la taille). Cela n’améliorera pas sa qualité sur le web.

Vous devez également enregistrer vos photos pour le web (via des logiciels tels que photoshop), pas la peine de laisser la qualité en 100, baissez le niveau de qualité pour que la photo soit allégée mais de bonne qualité tout de même.

 

2. Privilégiez le sens de votre site internet

 

Google est intelligent, et il le devient de plus en plus. Il comprend votre site, donc, si vous êtes sur une page qui parle de la viticulture et que votre image s’appelle “vente-de-voiture-dans-le-limousin.jpg” Google le comprendra facilement. Il faut que le nom de votre photo fasse sens avec le reste de la page. Cela peut paraître logique mais il faut quand même faire attention à cela. Essayez tant que possible de nommer vos photos en fonction du contexte dans lequel elles se trouvent.

 

3.Des légendes et des alt !!!

 

Si vous utilisez WordPress ou PrestaShop, et quand vous mettrez une photo en ligne, vous verrez que vous pouvez lui donner un titre, une légende, un texte alternatif, et une description.

Voici comment vous pouvez les renseigner :

  • Titre : Mettez des mots clés en rapport avec votre image
  • Légende : C’est le texte qui sera affiché sous votre photo si vous avez choisi d’afficher une légende sous vos photos. Ici, vous inscrirez donc la photo dans son contexte.
  • Texte alternatif : Ce texte que ne verront pas les visiteurs sauf si la photo ne s’affiche pas ! Google l’analysera. Ce texte « alt » doit, via des mots clés, lui faire comprendre de quoi il s’agît sur l’image.
  • Description : Si votre photo a un attachement, et que vous avez par exemple un portfolio, ce champ peut être utile. Il permet d’afficher une légende quand on ouvre l’attachment lié à cette image.

 

Avec ce travail de référencement, vous gagnerez en visibilité sur internet et optimiserez votre site. Nous sommes à votre écoute si vous avez d’autres questions concernant votre site internet et la manière de le faire ressortir sur les moteurs de recherche : www.btg-communication.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *