DESIGN GRAPHIQUE

Communiquer sur votre entreprise et votre offre avec les médiums qui vous permettent de gagner en visibilité.
Promouvoir un événement, un produit ou un projet par un design adapté qui répond aux problématiques de marché.

design

Dans ce domaine, nous réalisons pour vous :

  • Votre communication d’entreprise
  • Vos affiches
  • Vos publicités
  • Votre packaging produit
  • Votre signalétique

Fil Bleu - Plan média & campagne de communication

Conception, réalisation et déclinaison multi-supports de la campagne de rentrée 2015 du réseau Fil Bleu de Keolis

Plan média création visuels déclinaison campagne fil bleu

Contexte

Keolis, acteur majeur du transport public, a consulté l’agence Btg afin de réaliser la nouvelle campagne de rentrée 2015 pour son réseau Fil Bleu, compagnie de transport de Tours. Le réseau tourangeau, composé de l’offre bus-tramway-vélos, est aujourd’hui très performant; l’objectif était donc de créer une campagne de notoriété qui mettrait à l’honneur le service client et ses métiers phares.

Solution

Nous avons choisi de présenter de véritables employés de la société comme des super héros, avec un univers coloré et dynamique.
Avec la confiance de Keolis, nous avons réalisé le Plan Media afin de proposer une diffusion publicitaire optimale. Nous avons sélectionné les supports de déclinaisons, les moyens de diffusion ainsi que les opérations marketing à mener. Cette campagne s’est traduite par une diffusion de deux semaines : Affichage JC Decaux sur le réseau principal de la ville, insertions presse (TMV, la Tribune, etc.), spots radio (NRJ & RTL2), spot télé, dépôt de Cart’com et sous-bocks, opération de street marketing (dépôt de magnets, distribution de tote bags).

Résultat

Nous avons proposé une campagne décalée, avec un concept humanisé. La campagne de communication a été très bien accueillie par les usagers ainsi que les non-usagers : Le message principal qui était de valoriser les équipes, rajeunir l’image et donner un sentiment de proximité a été très bien cerné. Le capital sympathie du réseau Fil Bleu a été re-valorisé. La campagne Fil Bleu, lauréate aux Trophées de la communication 2015, a obtenu la 4ème place dans sa catégorie « Meilleure action de communication sur un thème précis réalisée par un organisme privé ».

Carpy - Campagne Nouveaux talents

Conception de la nouvelle campagne print des coiffeurs créateurs Carpy : Nouveaux Talents 2016

carpy

Contexte

Carpy est une enseigne de coiffure née à Tours, son image haut de gamme et de service de qualité n’est plus à démontrer. Les salons Carpy coiffeur coloriste ont choisi de confier à Btg la création de sa nouvelle campagne de notoriété : La promotion de ses Nouveaux Talents édition 2016.

Solution

Afin de communiquer au mieux sur l’image de qualité de Carpy, nous avons privilégié pour cette campagne de notoriété les très grands visuels des visages qui incarnent les nouveaux talents et créateurs de Carpy. Les visuels font la part belle à chacune de ces personnalités.

Résultat

La campagne de communication print distribuée sur le réseau local JC Decaux s’est ainsi déclinée en affichage sucette 120×176, en 4×3 sur les emplacements stratégiques de l’agglomération, et sur des panneaux 72×56 destinés aux différentes boutiques Carpy pour annoncer leurs prix : Une version générique et deux versions féminines et masculines.

Frans Bonhomme - Opérations colis et paysagistes

Réalisation de la communication visuelle print pour les opérations Colis et Paysagistes de l'entreprise Frans Bonhomme

Frans Bonhomme

Contexte

Né en 1935 à Tours, Frans Bonhomme est le premier réseau de distribution français en matière de tubes et raccords plastiques dédiés aux professionnels du bâtiment et des travaux publics. L’entreprise nous a consulté pour deux opérations destinées aux différents métiers liés à son secteur : La promotion de l’Opération paysagiste, et celle des nouveaux colis « Made in Frans » pour tous.

Solution

Nous avons joué sur les différents visages qui incarnent les métiers de Frans Bonhomme afin de mettre en avant l’aspect de proximité, et le fait que Frans Bonhomme se met au service de tous les types de professionnels. Chaque métier est accompagné des solutions en matière de matériaux. L’identité de la première campagne a ainsi été déclinée sur la seconde afin de rendre complémentaires ces deux opérations.

Résultat

Les deux opérations des nouveaux colis « Made in Frans » et Paysagiste ont été diffusées dans les entrepôts du leader français du tube et raccord plastique. Les deux visuels génériques présentent les métiers de façon claire et efficace. Les affiches sont impactantes grâce aux couleurs fortes et dynamiques que nous avons utilisées.

Vélib’ - Campagne Cross média print et digitale

Création d'une publicité multi-support pour le "1 click" de Vélib'

Campagne cross media sncf velib easyjet jc decaux

Contexte

La mairie de Paris a sollicité JC Decaux afin de mener une opération de publicité cross média (papier et web) pour promouvoir le Vélib’ en « 1 click ». L’ensemble des voyageurs de la SNCF et d’EasyJet qui avaient choisi la destination de Paris étaient ciblés. Il fallait trouver un moyen graphique d’attirer leur attention sur cette solution.

Solution

Nous avons travaillés les différents symboles de cette solution, à savoir le vélo, les monuments de la ville de Paris et les autres différents périphériques utilisés pour se servir de cette solution. Nous avons également utilisés les tracés pour représenter la mobilité, et la facilité d’utilisation du « 1click » de Vélib’.

Résultat

Cette publicité a été diffusée sur le site de la SNCF et en insertion presse dans les magazines EasyJet. La campagne est vivante et tournée vers une cible touristique jeune et dynamique. Le graphisme du visuel joue sur les courbes des tracés et des objets.

Cité Club - Refonte de l'identité et déclinaison affiches, flyers, dépliants, guides, etc.

"Le sport à la carte", identité de la campagne familiale de l'opération de l'agglomération Tour(s) Plus

Cité club identité déclinaisons flyers affiches bâches guides

Contexte

La ville de Tours souhaitait promouvoir son opération de Cité Club. Cette dernière permet d’avoir des tarifs préférentiels pour l’inscription à des clubs de sport, des invitations à des événements sportifs etc.
Cette campagne avait pour vocation de toucher une cible familiale.

Solution

Nous avons décidé de travailler en illustration afin de rendre le visuel attractif au plus grand nombre. Le choix de l’accroche et sa mise en valeur s’est fait sur sa simplicité et son impact. Nous avons travaillé l’identité sur la simplicité, l’aspect ludique et percutant. Le travail à partir d’illustration a permis de créer un graphisme à destination des familles.

Résultat

Cette identité a été déclinée sur des affiches 40×60, deux bâches en toile (visibles sur la piscine Gilbert Bozon), des flyers mensuels, des insertions presse, des bandeaux web, des dépliants etc.

Kusaridoï - Communication Print multi supports

Conception et déclinaison des supports de communication des chaines de pluie et gouttières japonaises de la marque Kusaridoï

Kusaridoi

Contexte

Kusaridoï est une marque qui conçoit et distribue des descentes de gouttières japonaises. Véritable produit décoratif, cette gouttière est utilisée pour récupérer les eaux de pluie. Afin de communiquer autour de ce produit original en Europe, la marque nous a sollicité pour créer la nouvelle identité graphique de Kusaridoï, son visuel générique ainsi que ses supports papiers publicitaires.

Solution

La cible étant principalement féminine, nous avons choisi de travailler autour d’une identité graphique sobre, avec des tons de couleurs pastels et qui rappellent le côté naturel mais aussi décoratif de l’objet qu’est la gouttière japonaise. L’élégance des produits est mise en avant grâce à l’utilisation de très grandes photographies.

Résultat

Nous avons conçue et imaginé une campagne directrice déclinée sur de l’affichage 120×176 sur le réseau JC Decaux. Cette campagne d’affichage s’est accompagnée d’une création et distribution d’un dépliant détachable inséré dans le magazine féminin Marie Claire.

Cité Royale de Loches - Campagne de communication multi-formats (affiche, dépliants, flyers, carte, etc.)

Conception et création de la campagne de communication de la Cité Royale de Loches

Campagne communication Loches Stickers Dépliants Flyers insertion presse publicité

Contexte

Chaque année, la Cité Royale de Loches organise l’épopée médiévale, trois jours autour du moyen âge, visant à mettre en valeur le lieu et plonger les visiteurs dans un autre temps où les chevaliers s’affrontaient et les bardes chantaient.
Il était donc important de retrouver plusieurs thèmes au sein d’une même affiche / visuel.

Solution

Afin de mêler les différentes activités proposées par la Cité Royale de Loches, l’affiche proposée par notre agence de communication et retenue par le client représentait les trois points forts de l’événement. À savoir, les chevaliers grâce à l’épée, le lieu avec sa tour très reconnaissable et le chapeau de bouffon pour les activités de fêtes.

Résultat

Cette affiche déclinée en différents formats (40×60, insertion presse, sucette Decaux, Stickers, flyers, dépliants, etc.) reprend les codes forts de l’événement. Pour créer un univers plus uniforme, les informations renseignées ont été intégrées dans un étendard et la baseline directement sur le bouclier.

Casio G-Shock - Publicité magazine et insertion presse

Conception, shooting et réalisation de la publicité promotionnelle de la montre G-Shock

casio Gshock publicite annonce-presse shooting photo

Contexte

La filière française de la marque japonaise Casio a fait appel à notre agence de création pour imaginer et réaliser sa publicité. La société a souhaité réaliser cette campagne à l’occasion de la réédition d’un de ses produits phares, la G-Shock.
Il fallait mettre en avant sa fonction « Super illuminator » et s’adresser à un public jeune.

Solution

Afin de nous adresser à cette cible jeune, nous avons réalisé un shooting d’un DJ dans une soirée et, pour mettre l’accent sur le modèle de montre et sa fonctionnalité, nous avons pris le parti d’intégrer le nom du modèle avec un effet de light painting.
Nous avons utilisé une typographie très forte afin d’appuyer le côté résistant de la montre et avons réalisé le packshot produit.

Résultat

Cette publicité disponible dans les magazines « Be street » et « Shoes up » ainsi que dans l’ensemble des festivals dont était partenaire la marque dégage un univers nightlife / jeune. Elle joue sur les codes du jeune public et correspond à leurs besoins.
La publicité a été présentée et validée à l’ensemble des filières Casio monde.

Au temps des Mammouths - Création d'une affiche de communication

Graphisme de l'affiche de l'exposition Au temps des Mammouths au Grand-Pressigny

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Contexte

Le Musée du Grand-Pressigny a lancé un appel d’offre pour la réalisation de son visuel pour l’exposition Au temps des Mammouths. Le graphisme devait s’adresser particulièrement aux enfants et les inviter à en découvrir plus sur cette période glacière.

Solution

Nous avons créé le graphisme à la manière des peintures de la grotte de Lascaux en ajoutant une pointe plus enfantine au sujet. Nous avons donc fait de multiples recherches sur cette période pour coller au plus près de ce qui était fait et avons voulu jouer avec les peintures de l’époque.

Résultat

Ce visuel dessiné et dynamique dans sa composition répond aux différentes demandes du client de par son ton. L’encart blanc autour de l’affiche vient appuyer l’aspect grotte préhistorique, ainsi que le côté « handemade » que nous avons insufflé dans la réflexion et le concept de ce graphisme.