Logo, identité visuelle, charte graphique | Btg Communication

Bien communiquer grâce à une identité forte

/ Comprendre – Positionner – Créer un univers – Déployer /

Qu’est-ce que l’identité visuelle ?

On appelle identité visuelle, l’ensemble des éléments qui constituent les codes graphiques d’une structure, d’un projet ou bien d’une marque.
Cela permet de faciliter la reconnaissance de l’entité par les cibles en créant des systèmes graphiques clairs et identifiables. Ce système est composé du nom (de marque), du logotype, de la couleur, de la police et la taille de caractères utilisés.
Le travail de l’agence de communication est de créer un univers graphique cohérent avec l’entreprise et ses cibles. C’est une démarche réfléchie qui doit véhiculer les valeurs dégagées par l’entreprise. C’est un travail de fond car l’identité visuelle est une partie intégrante de la stratégie de l’entreprise.

 

L’identité visuelle peut se décliner sur les supports suivants :

Site internet, plaquette, emballage des produits, enseigne, véhicules de la société, papier à lettres et enveloppes, tenues professionnelles, publicités…

choix de couleurs pour une charte graphique

Logotype et charte graphique

Dans le processus de création d’une identité visuelle, la première étape consiste à réaliser un logotype. Ce logo est la pierre angulaire de l’identité visuelle et sera la base de la création de l’univers visuel. C’est donc une étape particulièrement importante. Notre agence propose plusieurs pistes de réflexion, plusieurs options de positionnement graphiques en tenant compte de la typologie de l’entreprise et de ses objectifs, ses valeurs et ses besoins. La réflexion va donc tout d’abord se porter sur un design pertinent. conjointement avec le client, nous retenons une piste graphique qui sera retravaillée en fonction des retours afin de parfaire le logotype.

 

De ce logo, nous établissons une charte graphique, c’est un cahier d’utilisation de l’univers graphique. Il va comprendre le logotype, son utilisation sur divers documents, son placement et ses déclinaisons possibles en fonctions de son utilisation. Ce document contiendra également l’univers colorimétrique et typographique. Plus qu’un document technique c’est aussi et surtout l’installation d’un univers de marque large qui inscrira le positionnement graphique de la communication. Il fait référence quand à la création de documents qu’ils soient print ou numériques. C’est un guide d’utilisation.

Pourquoi intégrer l’identité visuelle dans mon entreprise ?

Lorsque vous créez une entreprise, un événement, un produit ou souhaitez donner un nouvel élan à votre structure, il est important d’intégrer un volet « identité visuelle » dans votre stratégie. Pourquoi ? Pour que vos clients et vos prospects vous identifient facilement et de façon lisible.

La mise en place d’une identité visuelle (logotype et charte graphique) sera un appui d’importance lors de la réalisation de vos supports de communication. Beaucoup d’entreprises communiquent de façon désordonnée en ne prennant pas en compte l’importance de l’homogénéité de leur image sur leurs supports de communication.

 

Cela peut être confusant pour les cibles et prospects qui vont être au contact de la communication de votre structure. Cela limite même l’impact de votre communication en ne reflétant pas assez votre sérieux et vos compétences. Il faut capitaliser sur votre image et mettre la communication au service de vos savoirs faire. Travailler votre identité visuelle, c’est rassurer vos prospects, conforter vos clients dans leur choix et mettre en valeur vos compétences.

Pantonier

Mise en place de l’identité visuelle

Lorsque vous créez une société, vous devez avoir conscience qu’une identité visuelle de qualité sera un vrai plus pour votre structure. Il est toujours plus facile de mettre en place la réflexion autour de votre identité en tout début de projet. Il faut considérer l’identité visuelle comme un atout pour votre entreprise car cela augmentera votre lisibilité et votre reconnaissance. Donc, lorsque vous établissez un projet, tenez en compte car cela vous aidera.

Lorsque votre structure est déjà existante et que vous souhaitez rajeunir votre image ou bien améliorer votre positionnement graphique, servez vous de votre expérience pour remonter les informations qui seront primordiales afin d’améliorer le travail de l’agence de communication et donc de votre identité visuelle pour répondre à vos besoins.

La création d’une identité visuelle n’est donc pas réservée aux sociétés naissantes. Cela peut très bien être l’amélioration de votre identité visuelle tout au long de l’existence de votre structure qu’il s’agisse d’une refonte légère ou profonde en fonction de vos besoins et de l’existant.

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