Définir un plan de communication efficace et durable - Btg Communication

Définir un plan de communication efficace et durable

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Plan de communication

Vous avez décidé de vendre un produit, vous faire connaitre, ou tout simplement communiquer un message à votre audience, il faut désormais réfléchir à un plan de communication qui fonctionne. Ce plan de communication est une étape incontournable pour faire passer votre message. Sans plan de communication, le succès ne sera pas assuré. Mais encore faut-il que ce plan de communication soit réfléchi et travaillé de la manière la plus optimale. Nous allons vous donner les clés et grandes étapes pour établir ce fameux plan de communication.

Un plan de communication, c'est quoi ?

Le plan de communication contient toutes les actions à mettre en place (organisation, planification, etc) afin de communiquer de la meilleur manière auprès de vos cibles. Le message devra être clair et efficace. Pour cela, il faudra en amont définir les cibles visées, l’objectif de la campagne (de quoi s’agit-il ? De quoi en retourne t-il ?), les deadline pour chaque grande étape, les personnes impliquées et leurs rôles dans le déroulement du plan de communication, les supports et canaux utilisés, l’idée principale à communiquer, et le budget dédié à cette campagne. Voici les grandes étapes à réaliser pour créer votre plan de communication réussi.

Analyser votre entreprise et son contexte

Avant même de vous lancer dans la création de votre plan de communication, il faut vous assurer de bien étudier le contexte de votre souhait de communiquer. Qui êtes-vous ? Que vendez-vous ? Quelle est la concurrence ? Quels seraient les leviers qui aideraient à mieux communiquer ? Aussi, sachez qu’il est important de définir quels sont les enjeux, c’est à dire les opportunités pour votre entreprise, mais aussi les menaces. Tout ceci vous aidera à mieux définir votre besoin, à cerner ce que vous pouvez améliorer, mais aussi comment vous devez mener votre communication.

Définissez vos objectifs SMART

Afin de savoir quels sont les objectifs importants à garder en tête, pensez aux objectifs SMART : Spécifique(s), Mesurables(s), Atteignable(s), Réaliste(s) et Temporellement défini(s). Pour vous donner un exemple, voici ce que vous pourriez souhaiter : Dans 6 mois, je veux augmenter mon taux de visibilité sur tel réseau social de 18%. N’hésitez pas à vous armez d’outils comme Google Analytics pour voir où vous en êtes, ce que vous devez améliorer, etc. Votre plan de communication peut évoluer une fois celui-ci lancé, il peut être adaptable.

Déterminez vos cibles

Si vous voulez que votre plan de communication touche à son but, il est impératif de bien définir vos cibles. Il faut les identifier et les segmenter pour être le plus en adéquation possible avec votre message. C’est en adaptant au maximum votre message que vous pourrez ensuite définir les bons canaux et supports de communication. En plus votre de stratégie de communication, vous pouvez également y inclure un plan média.

 

Votre message devra être adapté encore une fois à votre cible. N’oubliez pas qu’on ne communique pas de la même manière pour une cible jeune, qu’une cible plus âgée par exemple. Employez le bon ton selon votre profil cible, votre message devra être adapté au moyen de communication choisi. Si vous pouvez très bien employé un langage amical et convivial sur les réseaux sociaux, vous ne pourrez pas utiliser ce même ton sur un support plus informatif, comme un communiqué de presse par exemple.

La mise en place de votre plan de communication

Maintenant que vos cibles sont définies, il est temps de mettre en place votre plan de communication. Pour ce faire, vous allez devoir instaurer des outils de communication. Ces outils peuvent être un événement, une relation presse, une campagne sur les réseaux sociaux, une publicité, etc. Tous ces médias ou supports sont des moyens qui vous permettent de toucher votre cible, de transmettre votre message et d’atteindre vos objectifs.

 

Il est maintenant temps de penser et définir votre message, chaque outil que vous avez choisi à l’étape précédente correspond à un message. Ce message sera pensé de manière différente selon l’outil de communication choisi. Votre message, pour toucher au mieux sa cible, devra : S’adresser à une cible définie, attirer l’attention, être compris et accepté, être retenu et provoquer des réactions ou actions.

 

Une fois que votre message est bien défini, il vous faut établir un budget et vous fixer un calendrier et un échéancier. Pensez à bien définir votre budget dès le début pour ne pas avoir de mauvaises surprises au long de votre plan de communication. Si vous n’avez pas forcément d’idée pour allouer un budget à votre campagne, vous pouvez penser votre budget sur cette idée : Délimiter un budget fixe ainsi qu’un budget supérieur de 25%.

 

Vous pouvez maintenant communiquer avec l’outil choisi, ou sur les médias définis. Le tout se fera selon un calendrier précis et complet, qui vous aidera à suivre dans le temps la réalisation de votre plan de communication. Ce calendrier a pour rôle d’établir toutes les actions à réaliser et met en avant les dates importantes à respecter (ce sont les grands temps de votre communication). L’échéancier, quant à lui, détermine à quel moment précis il faudra faire telle action de communication.

Constatez les retombées et résultats

Avant même de dresser un bilan définitif à votre plan de communication, il est important de garder en tête que vous pouvez faire un « mini bilan » de vos actions pendant tout le déroulement de votre plan de com. Ainsi, vous pourrez mieux vous adapter, améliorer ce qui mérite de l’être, etc. C’est en faisant cela que vous serez plus efficace dans votre communication : Par exemple, est-ce que mon message a bien été perçu ? Est-ce que les objectifs sont atteints ? Ai-je perçu un retour sur investissement profitable ?

 

Si le plan de communication constitue le document à suivre pour mener à bien votre campagne, n’oubliez pas qu’il peut être modulable et qu’on peut s’en « écarter » pour être plus efficace. Il ne tient qu’à vous et vos équipes de prendre appui dessus, mais de pouvoir le retravailler quand vous verrez que vous pouvez atteindre encore plus vos objectifs. A vous de tirer les constats majeurs selon vos grandes étapes dans votre campagne !

 

Si vous souhaitez définir votre propre plan de communication, mais que vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous consulter. Notre agence sera ravie d’échanger avec vous sur vos besoins en matière de communication.

 

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