Quel est le rôle d’une agence de communication ? | Btg Communication

Quel est le rôle d’une agence de communication ?

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Role de l'agence de communication

Savez-vous ce qu’est une agence de communication ? Vaste question que beaucoup se pose. Nous allons commencer par résumer ce qu’est une agence de communication avant de plonger plus profondément dans le sujet. Une agence de communication est une structure de taille plus ou moins importante, qui a pour objectif d’accompagner les entreprises et collectivités dans leurs choix de communication.

Les 6 grands modèles d’agence de communication en 2020

1 – L’agence de communication globale : Cette agence maitrise toutes les techniques de communication et est à même d’y répondre.

2 – L’agence conseil en communication : Cette agence aura pour objectif de travailler sur la mise en place de stratégie d’image, de positionnement et d’influence.

3 – L’agence digitale : Son rôle est de travailler sur la visibilité d’une entreprise. L’agence travaille sur les méthodes du marché.

4 – L’agence de publicité : Ce type d’agence travaille sur les vastes campagne publicitaires de très grands groupes. Cette agence est capable de créer des spots publicitaires à destination du web, de la télé ou des cinémas.

5 – L’agence web : Ce type d’agence est spécialisé dans la création de site internet (vitrine, marchand, etc), d’applications mobiles et de solutions internet diverses.

6 – L’agence de relations publiques (ou agence RP) : Cette agence aura pour mission de façonner l’image d’une entreprise grâce au développement d’une stratégie d’influence.

Ce rapide tour d’horizon des différents types d’agence de communication vous permet déjà de connaître les spécificités de chacune d’elle. Vous savez également vers qui vous orienter en cas de besoin en matière de communication.

L’agence de communication en 2020, rôle et évolution

La chose la plus importante à savoir lorsqu’on parle du monde de la communication en général c’est que le marché évolue vite, très vite. Les nouvelles technologies, le numérique et internet sont des médias importants, et qui évoluent sans cesse. Leur pouvoir est important, et les agences de communication se sont adaptées et ont renforcé leur savoir-faire pour travailler ces types de médias. Les entreprises souhaitent communiquer de plus en plus via les outils du web : La communication papier seule ne suffit plus.

Ainsi, l’agence de communication en 2020 regroupe plusieurs domaines de compétence qui sont :

  • Le design & création graphique print : C’est toute la communication papier qui peut exister (Campagnes print avec affiches, flyers, dépliants, brochures, identité et logotype, plaquettes d’entreprise, magazine, cartes de visite, etc…)
  • La vidéo avec la captation d’images en prises réelles, mais aussi le motion design avec la création de courtes vidéos avec de l’animation d’illustrations, de pictos, typos. Le tout sur de la musique et avec de la voix-off explicative.
  • Le web, comprenant : L’intégration pour intégrer en HTML / CSS les maquettes graphiques afin de créer un site internet.
  • Le développement, c’est à dire le lien entre le site web et une base de données grâce à un CMS (un système de gestion de contenus pour que le client ait la main sur le site web). Le développeur rend le site actif et fonctionnel.
  • Et le référencement, qui consiste à optimiser le site pour qu’il soit le mieux positionné possible sur les moteurs de recherche Google.

Une agence de communication en 2020 doit donc savoir « jongler » et pouvoir intervenir sur différents types de demandes et de domaines de communication. Les projets numériques sont de plus en plus complexes et exigeants, et ils viennent ainsi compléter le plus souvent une communication print existante. Le rôle de l’agence est donc de polariser tout cela dans un seul projet de communication.

Promouvoir et valoriser l’image de marque une entreprise, une mission importante de l’agence de communication

L’agence de communication dispose de différents moyens et médiums pour travailler sur l’image d’une entreprise, ou améliorer la visibilité de ses produits, services et domaines d’expertise. L’agence pourra ainsi travailler sur :

– Les réseaux sociaux avec Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, Youtube… Tous ces réseaux sociaux ne sont pas à utiliser dans n’importe quel cas. En effet, l’agence devra choisir et proposer tel réseau en gardant bien en tête la philosophie de l’entreprise, son univers, sa cible, le message à faire passer, etc. Linkedin est le réseau social destiné aux professionnels par excellence. On ne communique pas de la même manière sur Linkedin que sur Instagram par exemple, qui lui sera plus un réseau social où l’on favorise les très belles images de produits, d’ambiance, etc. Les publications ciblées peuvent être un levier intéressant de communication. Vous pouvez faire appel à un community manager, une personne ou agence spécialisée dans la réputation et communication de votre entreprise sur les réseaux sociaux.

– L’emailing et la newsletter, pour une communication internet ciblée et qualifiée.

– Le référencement, naturel SEO ou payant sur Google.

Se démarquer de la concurrence et « sortir du lot », le travail de l’agence de communication

Aujourd’hui, une entreprise doit pouvoir se démarquer de ses concurrents. Par une image différente, plus importante, originale, avec un vrai message, qui la rendra identifiable directement. Pour valoriser son image de marque, il faut faire appel à une agence de communication. Cette même agence aura pour mission d’établir une stratégie de communication adaptée aux besoins de communication de l’entreprise. En effet, un choix de support de communication ou encore de positionnement ne se fait pas à la légère.

Faire appel à une agence de communication va vous permettre d’analyser votre demande, de prendre du recul, et d’effectuer un vrai travail de fond marketing sur la manière dont votre entreprise doit être mise en avant. L’agence de communication vous accompagne tout au long du projet de communication, vous guide et vous conseille dans des idées de visibilité originales et efficaces. C’est la valeur ajoutée d’une agence de communication : être à l’écoute, savoir restituer la demande et le besoin, accompagner. La réussite de votre entreprise n’en sera que plus renforcée !

Capter l’attention : L’enjeu d’une stratégie de communication réussie

Aujourd’hui, faire en sorte que votre communication ou campagne sorte du lot est de plus en plus compliquée. le consommateur et notre oeil en général sont toujours plus sollicités par le nombre d’images et de publicités croissantes. Que ça soit dans la rue ou internet, les réseaux sociaux, ou encore la consommation de vidéos qui explose années après années. C’est précisément ici que l’agence de communication intervient et travaille dans le but de capter l’attention d’une cible, de potentiels clients et prospects pour votre entreprise.

Si tout ce travail de stratégie de communication n’est pas fait ou mal réalisé, votre message ne sera pas perçu ou mal assimilé par vos futurs clients. Il faut donc prévoir un vrai travail de réflexion et déployer un véritable plan de communication. Les objectifs peuvent être divers et variés : Améliorer votre image, développer votre activité et vous faire connaitre, toucher plus de clients, etc.

Notre agence de communication est à votre écoute pour tous vos besoins de communication. Nous vous prêtons une oreille attentive afin de répondre au mieux à vos problématiques, et ceci, autour d’un bon café ! Alors n’hésitez pas à venir nous voir ou nous contacter directement.

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